BIZERTE

BIZERTE ET DOUGGA

Amoureux de nature et d’authenticité, les plages et les vallées du nord de la Tunisie vous combleront. Criques sauvages, forêts, vignes et vastes champs de blé… Cette région verdoyante abrite de surcroît deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. L’un est un site culturel, la cité romaine de Dougga, et l’autre est le parc naturel d’Ichkeul dont le lac attire des milliers d’oiseaux migrateurs. En bord de mer, Bizerte, sentinelle sur la Méditerranée, est une ville d’histoire au charme préservé.

Que voir ?

MÉDINA ET PAYSAGES

Le cœur de Bizerte se trouve au vieux port, plan d’eau encadré de maisons blanches et de murailles centenaires où glissent silencieusement des barques de pêcheurs. Un lieu plein de charme et chargé d’histoire. Sur les quais, profitez de l’ambiance en vous attablant à la terrasse d’un café. Puis pénétrez dans la silencieuse Kasbah cernée de remparts. Parcourez les ruelles étroites de la médina, visitez les souks, admirez au passage la fontaine turque du 17e siècle. Montez jusqu’au Fort d’Espagne qui domine la ville, pour jouir de la vue sur le port. Promenez-vous au centre-ville, qui a gardé l’allure de l’ancienne ville coloniale avec ses larges avenues. Flânez sur le nouveau port de plaisance ou sur le port de commerce grouillant d’activité. Aux environs de la ville, vous serez sans doute surpris par le paysage verdoyant de collines, de champs de blé et de vergers : cette région est l’une des plus fertiles de Tunisie.

Que faire ?

BAIGNADE OU ARCHÉOLOGIE

Moins courue que Hammamet ou Sousse, Bizerte possède quelques beaux hôtels pour profiter de la plage et du soleil d’été. C’est aussi une destination appréciée pour la plaisance et la plongée sous-marine. De part et d’autre, la côte égrène de magnifiques plages, peu fréquentées par les touristes : Cap Serrat, Raf-Raf, Ghar el-Melh … Au parc naturel d’Ichkeul, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, on peut se promener sur les rives du lac et explorer la montagne par les sentiers balisés. Les amateurs d’histoire découvriront l’héritage andalou de Tunisie à Testour, les belles forteresses ottomanes de Ghar el-Melh, le Fort de Bizerte, le site archéologique d’Utique et surtout celui de Dougga, l’un des plus spectaculaires du monde romain.

Que manger ?

POISSON ET FRUITS DE MER

Lovée autour de son vieux port, Bizerte est un haut lieu de dégustation des produits de la mer. En entrée ou en plat de résistance, régalez-vous de seiches, calamars, crevettes … On vous servira du poisson grillé accompagné de légumes frits ou cuit au four avec cumin et safran. Les vallées du nord constituent une riche terre agricole où se côtoient céréales, élevage et culture de l’olivier. Dans la région, une spécialité des fêtes est le t’bikh, sorte de soupe de blé mijotée à la viande d’agneau, parfumée aux épices et aux écorces d’orange. Vous dégusterez aussi un délicieux couscous au mérou délicatement parfumé. Le couscous est un vieux plat berbère à base de semoule cuite à la vapeur, habituellement garnie de viande d’agneau et de légumes ; mais dans les villes côtières, on le prépare volontiers avec du poisson. Pour vous restaurer, vous trouverez de bonnes adresses près des hôtels de la plage, du vieux port et de la marina.

Où dormir ?

HÔTEL, FERME ÉCOLOGIQUE OU BUNGALOW SUR LA PLAGE

Si Bizerte possède une zone hôtelière classique pour les vacances en bord de mer, on trouvera aussi dans la région des hébergements plus originaux. Par exemple, une chambre d’hôtes dans une ferme écologique en pleine campagne, des bungalows au bord d’une plage déserte, une luxueuse villa avec vue sur mer, ou une maison ancienne dans la vieille ville.

DES FORTS ET DES OISEAUX

Les ruines d’Utique, première fondation phénicienne de Tunisie, et de Dougga, petite ville autochtone devenue romaine, témoignent du passé antique de cette région fertile. A Dougga, on peut voir toute une ville antique exceptionnellement bien conservée, où émergent des monuments comme le mausolée numide, le théâtre et le capitole. Bizerte occupe une place stratégique en Méditerranée qui a déterminé jusqu’à nos jours sa vocation militaire. Son port intérieur et son grand lac relié à la mer accueillaient jusqu’au 17e siècle des galères de corsaires. Au sud de Bizerte, Ghar el-Melh a abrité jadis la flotte de guerre ottomane ; on peut toujours y voir les ruines de l’arsenal et trois forteresses. Sa région a été cultivée et mise en valeur à la même époque par des Andalous, musulmans chassés d’Espagne. Ceux-ci se sont aussi installés à Testour, petite ville où l’on peut voir des mosquées uniques en leur genre, inspirées des églises espagnoles. Le lac Ichkeul est l’une des zones humides les plus importantes de Méditerranée. C’est un écosystème unique, caractérisé par l’alternance saisonnière d’eau douce et d’eau salée qui attire des milliers d’oiseaux d’eau. Une montagne boisée surplombe le lac ; elle abrite une faune et une flore remarquables.

LES POTIÈRES DE SEJNANE

Le petit village de Sejnane est connu pour sa tradition de poterie qui remonte à la nuit des temps. Ici, les femmes apprennent dès leur plus jeune âge à pétrir l’argile et à la modeler. Leur dextérité est étonnante : sans jamais utiliser le tour de potier, elles réalisent des plats, des marmites et des vases parfaitement formés. Au gré de leur fantaisie, elles font aussi des petits jouets et des poupées décoratives qu’elles peignent de motifs berbères traditionnels, avec de l’ocre rouge et des colorants végétaux. Zigzags, triangles, chevrons… les délicieux petits personnages s’animent sous leurs doigts. Sur les assiettes et les plats, elles peignent aussi de très vieux symboles de palmiers, tortues, poissons, silhouettes humaines. Leurs outils sont des plus simples : quelques bâtonnets, des planchettes, des fragments de plastique, et des coquillages pour polir les surfaces. Le village de Sejnane, entouré de collines et de lacs, est aussi connu pour sa petite gare française et pour sa colonie de cigognes qui nichent dans d’anciens échafaudages industriels. Autant de bonnes raisons de venir à la rencontre des potières artistes de Sejnane.