LE KEF

LE KEF

Quittez Tunis et les plages du littoral pour découvrir un visage méconnu de la Tunisie : les montagnes de l’Atlas et les steppes des hauts plateaux. Dans ces paysages contrastés du grand Ouesttunisien se niche Le Kef, petite ville au charme préservé et au passé mouvementé. Car la beauté de la nature n’est pas le seul attrait de cette région : riche en souvenirs historiques, elle a conservé d’innombrables vestiges antiques dont la forteresse ottomane.

Que voir ?

MONTAGNES ET MÉDINA

Les puissants reliefs de la chaîne de l’Atlas offrent des panoramas saisissants, par exemple depuis la forteresse ottomane du Kef. On contemplera aussi de superbes vues sur les montagnes du haut de la Table de Jugurtha .Promenez-vous dans la vieille ville du Kef, qui s’étage en cascade face à des paysages vallonnés. Un de ses attraits est l’imbrication demonuments et vestiges de toutes les époques et de toutes les religions. Vous rencontrerez ainsi desciternes et des thermes romains, une église antique dédiée à Saint Pierre, une synagogue juive du 18e siècle qui estégalement vénérée par les musulmans de la ville, et trois cimetières contigus : musulman, juif et chrétien.Mais le monument emblématique du Kef est le mausolée de Sidi Bou Makhlouf, avec ses coupoles blanches côtelées et son minaret octogonal ornée de céramique vert émeraude. 

Que faire ?

CULTURE ET RANDONNÉE

Partez en randonnée sur les sentiers de montagne, en forêt ou au bord d’un lac. Traversez des villages, regardez le travail des artisans qui tressent l’alfa, et des artisanes qui tissent tapis et couvertures. Découvrez des grottes, desmégalithes, des vestiges de villes romaines ou des sources thermales. Dans la réserve naturelle de Saddine près du Kef, observez des espèces animales remarquablescomme le porc-épic et l’aigle royal. Dans la vieille ville du Kef, visitez le musée des Arts et traditions populaires, qui occupe un magnifique édifice religieux du 18e siècle ; vous saurez tout sur la tradition équestre, les bijoux du Nord-Ouest, ou encore le mode de vie sous la tente bédouine. Visitez aussi la Kasbah (forteresse) ottomane quitenaitla frontière face à l’Algérie : elle est composée de deux forts, l’un où résidaient les janissaires turcs, et l’autre destiné aux troupes auxiliaires. 

Que manger ?

ORGE ET COUSCOUS AUX DATTES

Découvrez la gastronomie originale des régions de l’Ouest et les produits d’un terroir généreux. Au Kef, on prépare un couscous sucré-salé très particulierappeléberzguen : arrosé de lait, accompagné d’agneau parfumé au romarin des montagnes, de fruits secs et de dattes, c’est leplat des jours de fête. Un autre plat régional est le malthouth, orge concassée préparée comme un couscous. Goûtez le rustique pain d’orge, ou des recettes ancestrales comme le zrir, une crème de sésame aux noisettes.

Où dormir ?

A LA CAMPAGNE OU DANS LA MÉDINA

Ville principale de la région, Le Kef offre un choix de petits hôtels ou de chambres d’hôtes dans la médina. On peut également se loger àproximité de la ville, dans des fermes aménagées en confortables gîtes ruraux. 

LES SITES ARCHÉOLOGIQUES DE L’OUEST

Très prospères dans l’Antiquité, les régions de l’ouest sont d’une rare richesse pour les amateurs d’archéologie. Le site de Makthar, l’un des plus étendus de Tunisie, compte des vestiges spectaculaires comme l’Arc de Trajan, les Grands Thermes et l’élégante colonnade de la “Schola de Juvenes”. Le site de Sbeïtla est remarquable par son capitole, composé non pas d’un, mais de trois temples dédiés à Minerve, Jupiter et Junon, les dieux protecteurs de Rome. A Haïdra, on trouve les vestiges d’une des plus grandes forteresses byzantines du Maghreb, et de plusieurs églises chrétiennes. Les régions de l’ouest comptent en effet de très nombreux vestiges du christianisme antique. A Sbeïtla, la vaste église de Vitalis possède une superbe cuve pour le baptême recouverte de mosaïques. En pleine nature, les arcades d’El Gousset sont tout ce qui reste d’une grande église de 33 mètres de longueur. Des vestiges qui rappellent que la Tunisie a été un pôle majeur du christianisme d’Occident.

LA TABLE DE JUGURTHA

Jugurtha était un fameux prince berbère de l’Antiquité, héros de la résistance à la conquête romaine.Son grand-père Massinissa avait créé un grand royaume à côté du territoire de Carthage, au 2e siècle av. J.-C. Villes, temples et monuments s’étaient alors multipliés au Maghreb central et dans le Nord-Ouest de la Tunisie.

La Table deJugurthaest une montagne tabulaire de 80 hectares culminant à 1271 mètres ; une véritable forteresse naturelle qui a servi de refuge tout au long de l’histoire. Le prince berbères’y était retranché avec son armée lors de sa guerre contre les Romains. Entièrement entourée de falaises abruptes, elle domine de vastes champs de blé et des collines à perte de vue.Il faut gravir un escalier antique creusé dans le rocher pour atteindre ce plateau, et découvrir une vue époustouflante à 360° sur le paysage environnant. Sur le site, on trouve de nombreux vestiges: dolmens, arc byzantin, petite mosquée, réservoirs creusés dans la roche, grottes et tombes préhistoriques…