Le Grand Tunis

Tunis

Cité moderne en pleine expansion et grande ville d’histoire, Tunis n’en finit pas de surprendre. Du côté de la médina, de nombreux édifices anciens ouvrent leurs portes, les uns transformés en musées ou lieux de culture, les autres en restaurants ou en salons de thé. Inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, la médina recèle des merveilles. A ses portes s’étendent des quartiers pittoresques aux belles façades 1900 tandis qu’en périphérie, restaurants chics et lieux de loisirs se succèdent dans les nouveaux quartiers.

MÉDINA ET IMMEUBLES ART DÉCO

La partie ancienne de Tunis, la médina, est exceptionnellement bien conservée. Les souks, couverts de voûtes laissant passer une lumière tamisée, grouillent d’animation et regorgent de marchandises de toutes sortes : tissus aux mille couleurs, parfums ou bijoux précieux. Le contraste est saisissant avec la sérénité des ruelles voisines. Murs blancs et ferronneries bleues, passages voûtés, coupoles de tuiles vertes, portes jaunes encadrées de délicats dessins de pierre sculptée… Il faut savoir flâner pour apprécier toute la diversité de la médina.
Côté ville moderne, les quartiers entourant l’avenue Bourguiba ont leur cachet particulier. Au pied des immeubles de style Art nouveau et Art déco, une foule active se presse entre les cafés populaires, les boutiques de mode, les tramways et les rangées de palmiers et de ficus. Visitez le marché central débordant de victuailles. Buvez un soda en terrasse en admirant la façade sculptée du Théâtre municipal, inauguré en 1902, et la statue d’Ibn Khaldoun, grand penseur né à Tunis au 14e siècle.

Que faire ?

CULTURE OU SOIRÉES BRANCHÉES

Dans la médina de Tunis, vous pourrez visiter des monuments remarquables, assister à une exposition photographique au palais Kheireddine, écouter un concert de musique arabo-andalouse dans une ancienne médersa ou assister à la biennale d’art contemporain Dream City. Au centre-ville, visitez la cathédrale de style byzantino-mauresque, toujours en activité. Ecoutez un concert de musique classique au Théâtre municipal, construit en 1902, ou promenez-vous au parc du Belvédère. Jouez au golf (deux parcours près de Tunis) ou profitez du parc d’attractions Carthage Land. Pour une soirée branchée, rendez-vous au nouveau quartier à la mode, les Berges du Lac, ou à La Goulette, autrefois villégiature préférée des juifs de Tunis. La mer n’est pas loin du centre-ville : vous trouverez des plages et de nombreuses activités à Borj Cedria et Ezzahra, à 20 km. Amateurs d’histoire, visitez le site archéologique d’Oudhna (à 25 km). Et non loin de Tunis, profitez de tous les attraits des Côtes de Carthage.

Que manger ?

KAFTAJI OU LASAGNES AUX FRUITS DE MER

Dans les souks de la médina, vous trouverez de délicieux en-cas pour les petites faims : la célèbre brik à l’œuf dorée et croquante, le petit sandwich fricassé, l’assiette de kaftaji (légumes d’été à l’œuf, frits et concassés) ou le bol de lablabi (soupe de pois chiches piquante). En vous attablant dans un ancien palais ou fondouk (Caravansérail) converti en restaurant, vous goûterez au meilleur de la gastronomie tunisienne : le couscous au mérou, aux coings et aux boutons de roses ; l’assiette de légumes farcis fondouk el ghalla ; l’agneau sucré-salé mijoté aux pruneaux et aux amandes marqa h’loua … Au dessert, goûtez la crème à la pistache bouza ou les pâtisseries parfumées à l’eau de rose. Pour une ambiance plus moderne, rendez-vous au nouveau quartier des Berges du Lac. Vous y mangerez des sushis, des lasagnes aux fruits de mer ou un faux-filet sauce roquefort en contemplant le Lac de Tunis.

Où dormir ?

HÔTEL D’AFFAIRES INTERNATIONAL OU CHAMBRE D’HÔTES DANS LA MÉDINA

Au centre-ville, dans les nouveaux quartiers ou au cœur de la médina, le choix est large. Vous pourrez loger dans un hôtel d’affaires ou un palace international. Pour un séjour plus romantique, optez pour un hôtel dans le style des années 1920. En choisissant une chambre d’hôtes de la médina, vous entrerez dans l’intimité des quartiers historiques de Tunis : cuisine traditionnelle, bonnes adresses et patrimoine historique. Si vous voulez profiter du bord de mer, vous trouverez des hôtels balnéaires à Ezzahra et Borj Cedria, au sud de Tunis.

SULTANS, BEYS ET MÉDINA

Petite ville berbère à l’origine, Tunis a pris de l’importance après la chute de sa voisine Carthage, jusqu’à devenir la capitale du pays au 11e siècle. Puis les sultans hafsides, qui régnaient sur une grande partie du Maghreb, en ont fait une ville brillante en attirant les élites d’Andalousie. Après la conquête ottomane, au 16e siècle, des influences italiennes et turques ont donné aux quartiers anciens un charme particulier. Dans la médina, admirez la Grande mosquée Zitouna, du 9e siècle, et les mosquées turques décorées de marbre. Visitez le monument Tourbet el-Bey, qui abrite les tombes de la famille beylicale, les élégantes médersas du 18e siècle, les palais richement décorés de céramique et d’arabesques de plâtre ciselé. Observez aussi les souks centraux, rues couvertes réservées au commerce et à l’artisanat : bijoux, habits traditionnels brodés et chéchias, ces couvre-chefs en feutre rouge typiques de la Tunisie.

LE MUSÉE DU BARDO

Le musée de mosaïques le plus fabuleux au monde se trouve à Tunis dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines auxquelles s’ajoutent des témoignages de toute l’histoire de la Tunisie, depuis l’ancienne Carthage jusqu’à l’époque ottomane. Dès l’entrée, dans un puits de lumière, laissez-vous captiver par l’immense mosaïque égrenant des scènes mythologiques autour du char du dieu Neptune. Puis contemplez les étranges déesses carthaginoises, les œuvres d’art hellénistique repêchées au large de Mahdia, les statues de marbre qui ornaient les temples romains. Vous découvrirez aussi le patrimoine juif de la Tunisie et de mystérieuses stèles portant des divinités numides. L’art islamique de la Tunisie est à l’honneur : astrolabes, manuscrits précieux, coupes de céramique, sans oublier la riche décoration du palais lui-même. Mais surtout, vous ne vous lasserez pas de parcourir un à un les innombrables chefs-d’œuvre dus aux mosaïstes de Tunisie, qui étaient les plus réputés du monde romain. Réalistes, vivants et finement nuancés, ces tableaux racontent les aventures d’Ulysse et les travaux des champs, les jeux de l’amphithéâtre et les dieux de l’Olympe … Bref un voyage passionnant dans le temps.

CARTHAGE ET SIDI BOU SAÏD

Tout près de la capitale, un site prestigieux et des panoramas saisissants : telles se présentent les Côtes de Carthage, du nom d’une des plus glorieuses cités antiques de la Méditerranée. Fondée par les Phéniciens, détruite puis reconstruite par les Romains, Carthage est aujourd’hui une ville à la mode. A côté, Sidi Bou Saïd est un village raffiné dont les maisons blanches et bleues se bousculent à flanc de colline face à la mer. Près de ces lieux inspirés s’étendent les plages de Gammarth et la Marsa.

Que voir ?

HISTOIRE ET POÉSIE

Le site de Carthage est certainement l'un des plus beaux de la Méditerranée. Aujourd’hui encore, on reste fasciné par la baie aux reflets de turquoise, les maisons blanches entourées de cyprès, et au loin la silhouette du mont Boukornine qui se découpe dans la brume. Découvrez des fragments d’histoire au hasard des rues de la Carthage moderne : les restes de la basilique Saint-Cyprien surplombant la mer, les maisons carthaginoises du quartier Magon, les Ports puniques où règne une étonnante sérénité … Puis remontez les ruelles pavées du célèbre village voisin, Sidi Bou Saïd, entre moucharabiehs bleus, bougainvilliers roses et volutes de fer forgé. Faites une pause au café des Nattes pour son ambiance traditionnelle. Contemplez le merveilleux paysage marin depuis le café Sidi Chabaane, le phare ou le vieux cimetière. De nombreux artistes ont choisi de vivre dans ce village inspiré. A proximité, La Marsa et son front de mer ainsi que Gammarth et ses longues plages attirent les habitants de Tunis en quête de lieux de détente.

Que faire ?

CULTURE ET VIE NOCTURNE

Le site de Carthage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et mérite une longue visite. L’accumulation de vestiges sur une zone immense permet d’imaginer la cité antique : réservoirs d’eau d’une capacité de 60 millions de litres, gigantesques thermes romains, mode de vie raffiné. Au Musée archéologique, on découvrira l’art et les rites religieux de la Carthage punique. Aujourd’hui, Carthage et les villes voisines restent des centres de culture avec de nombreuses galeries d’art. Spectacles et concerts sont donnés à l’Acropolium (ancienne cathédrale), au palais médiéval Abdelliya, dans la maison du baron d’Erlanger. La région est aussi dédiée aux loisirs : hôtels balnéaires, sports nautiques, centres de thalasso, deux parcours de golf, port de plaisance à Sidi Bou Saïd. La vie nocturne y est riche : restaurants, lounges, discothèques, festivals de jazz (Jazz à Carthage) et de musique classique (Octobre musical). En été, le théâtre antique accueille des spectacles internationaux lors du Festival international de Carthage.

Que manger ?

RAFFINEMENTS CULINAIRES

Ancienne villégiature des bourgeois de Tunis et de la famille beylicale, les Côtes de Carthage sont l'une des régions les plus réputées de Tunisie pour la gastronomie. L’authentique tradition culinaire de la capitale y reste à l’honneur. Dégustez par exemple le kabkabou, poisson mijoté aux olives et au citron confit. En entrée, goûtez le tajine tunisien – omelette épaisse aux légumes et fromage, proche de la tortilla espagnole – et la salade mechouia – tomates et poivrons grillés et concassés. A Sidi Bou Saïd, Carthage ou La Marsa, le choix de restaurants est large. Vous pourrez déguster des recettes traditionnelles tunisiennes dans un décor de palais ottoman, une cuisine méditerranéenne inventive dans un restaurant chic surplombant la mer, des snacks accompagnés de cocktails dans un bar branché ou de bons plats italiens dans une ambiance décontractée. En visitant Sidi Bou Saïd, offrez-vous un bambalouni, gros beignet chaud en forme d’anneau puis buvez un thé à la menthe et aux pignons de pin au célèbre café des Nattes.

Où dormir ?

PALACES ET MAISONS D’HÔTES

Les plages de Gammarth sont bordées de grands hôtels balnéaires de toutes catégories, depuis le simple hôtel-club jusqu’au palace inspiré des palais mauresques. D’autres possibilités d’hébergement, moins classiques, s’offrent à vous. Si vous êtes séduit par le village de Sidi Bou Saïd, vous pourrez y habiter dans un hôtel de charme ou une maison d’hôtes. Si vous recherchez plus de modernité et un confort haut de gamme, choisissez une résidence de luxe dans la forêt de Gammarth, un boutique-hôtel à Carthage ou sur la corniche de La Marsa.

CARTHAGE, VILLE PHARE DE L’ANTIQUITÉ

Carthage a été fondée par la reine phénicienne Elyssa, connue aussi sous le nom de Didon. L'une des plus puissantes métropoles de l’Antiquité, elle étendait son emprise jusqu’à la Sardaigne et à l’Espagne. Longtemps rivaux des Grecs, les Carthaginois (appelés aussi Puniques) étaient d’excellents navigateurs, des commerçants et des agriculteurs avisés. Mais malgré les victoires du célèbre général Hannibal, les Romains conquirent Carthage et en firent l'une cités les plus somptueuses de leur empire. Plus tard, Saint Augustin, l'un des pères de l’église d’Occident, y a étudié. Au musée de Carthage, vous ferez connaissance avec la civilisation punique : statuette du dieu Baal assis sur son trône, masques en terre cuite, stèles gravées portant le mystérieux “signe de Tanit”. Sur le site lui-même, vous verrez les anciens ports intérieurs puniques, des vestiges de maisons et le sanctuaire appelé Tophet. Quant aux nombreux vestiges romains, ils témoignent d’un raffinement exceptionnel.

MAISONS ET PALAIS DE SIDI BOU SAÏD

A Sidi Bou Saïd, les portes sont le sourire des maisons. Peintes en bleu ou en jaune vif, arquées ou rectangulaires, encadrées de pierre sculptée, de céramique ou de marbre blanc et noir… chacune a son style. Les plus belles sont décorées de gros clous noirs savamment disposés en étoiles, en rosaces, en forme de cyprès ou de poissons. Au cours de votre promenade, n’hésitez pas à quitter la rue principale pour explorer les ruelles : à chaque pas, une nouvelle porte vous surprendra. Sidi Bou Saïd était autrefois le lieu de vacances favori des familles privilégiées de Tunis. Au bord de la mer, elles y reconstituaient leur mode de vie raffiné sous la protection du tombeau de Sidi Abou Saïd, saint homme du 13e siècle. Derrière les murs simplement blanchis à la chaux se cachent parfois de véritables palais. L’un d’eux a été édifié par un Européen tombé amoureux du village en 1912, le baron Rodolphe d’Erlanger ; transformé en musée, il accueille aujourd’hui des concerts. D’autres maisons sont devenues des galeries d’art ou des maisons d’hôtes.