Informatique et numérique : de très belles perspectives pour les jeunes
Si vous aimez la sphère scientifique et technologique n'hésitez pas à choisir cette voie car vous ne connaitrez sans doute pas le chômage !
Les DUT, BTS, licences professionnelles, masters ou diplômes d'écoles d'informatique sont nombreux. Il existe même désormais des formations accessibles à des jeunes passionnés d'informatique qui n'ont pas le bac car les écoles veulent répondre à la demande des entreprises qui cherchent notamment à recruter des développeurs web.
Les métiers de la cybersécurité en fort développement face aux attaques des hackers
Webdesigner : un métier à la fois artistique et technique
C'est un métier du web qui conjugue les talents artistiques, notamment visuels, et la technicité du numérique. Avec la révolution digitale, le webdesigner a un bel avenir... à condition de rester en veille et en formation permanente.
Développeur : le métier du numérique qui recrute le plus.
Qu'ils programment des sites web ou des logiciels, ce sont les rois du marché du travail. Il manquerait 20 000 développeurs en France pour la transformation digitale : codeurs, intégrateurs, développeurs informatique... Cap sur la planète Dev !
Les métiers commerciaux et de la vente : gros débouchés et belles évolutions en vue
Les métiers de l'hôtellerie-restauration et des loisirs
Ces métiers n'apparaissent pas en tête du nombre de postes à pourvoir chaque année pour une raison bien simple : il y aura encore peu de départs à la retraite d'ici 2022 dans ces domaines car la moyenne d'âge y est plutôt jeune. Cependant "ils devraient néanmoins continuer à bénéficier des nouveaux modes de consommation privilégiant le bien-être et les loisirs : le rythme des créations d’emploi y resterait donc relativement soutenu, tiré à la hausse", indique l'étude.
D'autre part, "les recrutements resteront nombreux du fait d’un important turn-over, dû à des conditions salariales, horaires ou d’activité souvent difficiles"
Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services
Globalement, la part de l'emploi très qualifié de niveau cadre va augmenter : il y aura par exemple beaucoup de créations d'emploi pour les informaticiens du fait de la digitalisation de l'économie, et pour le personnel d'étude et de recherche. Dans l'enseignement, il y aura de nombreux départs en retraite, ce qui libérera de nombreux postes d'enseignant en dépit des restrictions budgétaires.
Dans les entreprises, de même, les départs en retraite vont créer de gros besoins de cadres commerciaux, administratifs, comptables et financiers.
L'emploi qualifié se développera aussi fortement dans le conseil, la formation professionnelle et la communication. De façon générale, les services aux entreprises vont continuer à se développer.
Des emplois pour les jeunes les plus diplômés,
mais aussi des emplois peu qualifiés
Les jeunes diplômés de niveau bac+3 à bac+5 seront bien placés pour profiter de ces emplois qualifiés, d'autant qu'ils sont plus nombreux que les séniors dans les secteurs les plus dynamiques (informatique, communication par exemple).
En même temps, on devra recruter massivement dans plusieurs métiers exigeant peu ou pas de qualification : des assistantes maternelles, des aides à domicile pour les personnes âgées, ou des aides-soignantes dans les hôpitaux. Certains métiers de service comme les vendeurs, les agents d'entretien ou les conducteurs de véhicules vont aussi offrir beaucoup de postes du fait des départs en retraite.