TOZEUR ET NEFTA

TOZEUR ET NEFTA

Villes surgies du désert et blotties contre d’immenses palmeraies, Tozeur et Nefta surprennent, fascinent et plongent dans le dépaysement. La lumière brûlante du Sahara s’y déverse dans les ruelles des vieux quartiers, entre les hautes façades de briques blondes. A Tozeur, palaces, parcs à thème et musées ont fleuri autour de la vieille ville. A Nefta, d’innombrables coupoles signalent des tombeaux de saints, dominant l’oasis qui se love dans une cuvette appelée la Corbeille. Les dunes du Sahara ne sont qu’à quelques kilomètres …

LES GRANDES OASIS

La région de Tozeur et Nefta est le Jerid, nom qui signifie “pays des palmes”. Les oasis sont le fruit du travail millénaire des hommes, qui ont fait naître la vie et l’abondance au cœur du désert ; celles de Tozeur et Nefta comptent aujourd’hui chacune plusieurs centaines de milliers de palmiers. Plusieurs sources alimentaient les palmeraies ; « ces ruisseaux se ramifient en rigoles innombrables dans des canaux bâtis en pierre, selon un système scrupuleusement équitable », écrivait Ibn Chabbat au 13e siècle. Au fil des siècles, la terre devenue fertile a permis une agriculture à trois étages : cultures maraîchères et céréales poussent à l’ombre des arbres fruitiers, eux-mêmes protégés par les hauts palmiers dattiers. Tozeur et Nefta étaient aussi des étapes obligées sur le passage des grandes caravanes et ont longtemps été prospères. Tozeur occupe une place particulière en Tunisie comme centre de culture de langue arabe et Nefta comme haut lieu du soufisme.

L’ARCHITECTURE DE TOZEUR ET NEFTA

Explorez les vieux quartiers de Tozeur et Nefta. Entre les hauts murs de briques blondes, vous parcourrez un labyrinthe d’impasses et de ruelles. De longs passages voûtés débouchent sur des placettes où le soleil joue sur les façades tapissées de motifs en relief. Dans ces grandes cités du désert, les décors des maisons ne sont pas faits de pierre sculptée, mais de briques artistement disposées, les unes en saillie, les autres en retrait. Losanges, chevrons, palmes ou hexagones, les décors géométriques accompagneront votre promenade. Les petites briques faites d’argile mêlée de sable caractérisent l’architecture du Jerid ; elles donnent aux villes la couleur ocre du désert. L’arbre roi de la région, le palmier, fournit le bois des poutres et des planchers. Si vous avez la chance de visiter une belle maison de Tozeur, vous découvrirez un véritable palais saharien : autour d’une vaste cour intérieure, c’est une succession de vestibules, d’arcades, de hautes chambres à plafonds de palmes et de pièces aux fenêtres étroites où sont suspendus les régimes de dattes de la dernière récolte.

Que voir ?

CHOTTS, PALMIERS ET VIEUX QUARTIERS

Les vieux quartiers de Tozeur et Nefta offrent un visage très particulier. Suivez les ruelles et les passages couverts qui donnent une étonnante sensation de fraîcheur sous le soleil saharien. Admirez les façades de briques couleur de sable et leurs étonnants décors en relief. Puis rendez-vous dans les oasis géantes, véritables forêts de palmiers à l’ombre desquelles sont cultivés des vergers. A pied ou en calèche, appréciez l’atmosphère si particulière des palmeraies. Les alentours vous surprendront par la variété des paysages désertiques : lignes de montagnes, plateaux arides, dunes géantes, lacs salés scintillant au soleil. Traversez le gigantesque Chott el-Jerid, ancienne mer intérieure presque entièrement asséchée, recouverte d’une croûte de sel d’une blancheur éclatante. Suivez la route des Oasis de montagnes – Chebika, Tamerza, Midès – et explorez les canyons, les cascades et les palmeraies nichées dans le rocher. Plus au nord-est l’oasis de Gafsa, ville réputée pour ses bassins en pierres romaines et ses tentures aux couleurs vives.

Que faire ?

STAR WARS ET CHAR À VOILE

Air pur, beauté de la palmeraie, immensité des paysages … la région se prête au dépaysement et à la contemplation. Mais il existe d’autres manières de profiter du désert. Si vous êtes sportifs, pratiquez le quad dans les dunes d’Onk Jmel, le char à voile sur le Chott el-Jerid, le trekking dans les pistes de l’Atlas, ou encore le golf dans un impressionnant décor de rochers et de palmiers. En famille ou entre amis, visitez le parc à thème Chak Wak où s’entremêlent dinosaures et histoire des religions. Faites de l’accrobranche dans les palmiers au parc Sahara Lounge. Rejouez Star Wars sur l’authentique site de tournage de Mos Espa. Assistez à la cueillette des dattes (en novembre), et devenez incollable sur l’univers du palmier en visitant le complexe Eden Palm. Traversez d’impressionnants canyons à bord d’un petit train d’époque, le Lézard Rouge. Admirez les costumes et objets précieux mis en scène au musée Dar Chraïet, ou les objets de la vie quotidienne au Musée des arts et traditions populaires.

Que manger ?

AGNEAU ET DATTES

Tozeur est la capitale des dattes : découvrez les différentes variétés de ce fruit emblématique du sud, de l’allig rouge et sucrée à la deglet nour fondante et translucide. Goûtez les boulettes de dattes rfiss relevées d’une pointe de beurre salé. Dégustez la chakhchoukha du Jerid, viande d’agneau en sauce accompagnée de la galette de semoule traditionnelle mtabga. Régalez-vous de barkoukech, sorte de couscous à gros grains garni de viande et de petits poissons séchés. Plus insolite, testez le steack de dromadaire. A Tozeur, l’avenue qui longe la palmeraie est le rendez-vous des gourmets avec plusieurs restaurants offrant le choix entre cuisine régionale du Jerid, cuisine italienne et internationale. Vous pourrez aussi vous restaurer dans les hôtels de la région.

Où dormir ?

PALACE SAHARIEN, MAISON ANCIENNE OU LODGE DANS L’OASIS

Capitale du tourisme saharien, Tozeur compte plusieurs beaux hôtels de catégorie supérieure. Vue sur la palmeraie, décor traditionnel de briques, piscine, spa et parfois une animation digne d’un hôtel-club … tout est conçu pour vous faire vivre un séjour privilégié dans ces deux cités magiques. D’autres options d’hébergement existent : gîte d’étape, maison d’hôtes en pleine médina ou villa de rêve au cœur de la palmeraie.