Master Actuariat

Description

L’Institut Tunis Dauphine propose une formation en 3 ans au métier d’actuaire. Les actuaires sont des ingénieurs du risque dans les domaines de la finance, de l’assurance et de la protection sociale.  La première année est celle de Licence L3, elle est suivie des deux années de Master.

Il s’agit d’une formation de nature scientifique qui vise à acquérir une maitrise approfondie d’outils financiers, de modèles probabilistes et de techniques statistiques. Elle comprend également de l’informatique, de l’économie, de la comptabilité, du droit et de l’anglais.

Un partenariat avec l’université Paris Dauphine et l’Association Tunisienne des Actuaires permet aux diplômés de devenir membre de l’ATA et sous certaines conditions, de l’Institut des Actuaires français.

Master Actuariat
Description

L’insertion professionnelle est excellente. Les principaux débouchés gravitent autour des métiers de l’assurance dommage, l’assurance vie, la réassurance, l’actuariat conseil et le risk management.

La formation d’actuaire, de niveau bac + 5, est de nature scientifique avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Les mathématiques et la statistique y jouent un rôle prépondérant, et le cursus comprend aussi de l’informatique, de l’économie, de la comptabilité du droit de l’anglais. L’objectif est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l’Institut des Actuaires français et l’Associaition Actuarielle Internationale.

Le M2 est une formation professionnalisante :

– Plus de 60% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels.

–   la formation comporte un stage de 6 mois en entreprise. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Partenariats pédagogiques et scientifiques

Adossé au département d’enseignement MIDO (Mathématique et informatique de la Décision et des Organisations) de l’université Paris Dauphine et au Master Actuariat ouvert en 2001 dans cette université. le cursus du master actuariat de Tunis Dauphine est conforme au Core Syllabus de la profession. Ce texte détaille l’ensemble des connaissances mathématiques économiques, comptables et juridiques qu’un actuaire doit maitriser. Les grandes lignes de ce texte sont édictées par l’Association Actuarielle Internationale.

En outre les enseignements du département MIDO sont adossés au laboratoire CEREMADE, laboratoire de recherche en mathématiques appliquées (grâce auquel l’université Paris Dauphine occupe la 28ème place du classement de Shangaï 2012 dans le domaine des mathématiques),  dont les thèmes de recherche sont l’analyse et la modélisation mathématique de problèmes divers liés à l’évaluation du risque et à la décision.

Ce master bénéficie ainsi d’un environnement de recherche reconnu lequel est garant de son ouverture, de sa capacité à maitriser l’évolution des compétences et des métiers.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous adresser soit :

• par courrier électronique : candidature@dauphine.tn
  • par téléphone : +216 98 199 584
  • par messenger : Université Paris-Dauphine | Tunis
  • En vous présentant au service admission directement sur le campus

Reviews

Review Master Actuariat.